VTT : voici les roues de 27,5 pouces !

par Boyer Vélo le 29 août 2012

Scott genius 700

Se dirige-t-on vers un nouveau standard dans les tailles des roues en VTT ? Après le traditionnel 26 pouces, le récent 29 pouces, voici le 27,5 pouces qui équipe le nouveau Scott Genius 700. Ce nouveau format pourrait-il être le compromis idéal ?

Les roues de 29 pouces ont fait une apparition en force dans le monde du VTT ces derniers mois. Les vélos sont maintenant assez nombreux avec ces grandes roues. Les avantages du 29 pouces sont le rendement, la capacité de franchissement, la stabilité sur les pistes et dans les courbes mais aussi la sécurité.

Toutefois certains cyclistes, et notamment les petits ont du mal à franchir le pas car ils ne se sentent pas à l’aise sur ces vélos qu’ils trouvent trop grands. D’autres n’en tirent pas profit ou les trouvent peu maniables et restent donc sur du 26″. Et puis il y a l’esthétique, mais là chacun ses goûts.

Scott Genius 700

Corriger les défauts du 29 pouces

Aussi Scott a fait des recherches pour lancer un format intermédiaire, le 27,5″ (650b). C’est selon Scott un compromis idéal qui allie les qualités des deux standards. L’intérêt selon Scott est de garder les avantages du 29″ mais de corriger certains problèmes.

Ainsi par rapport au 26″, le 27.5″ permet toujours une capacité de franchissement augmentée par rapport à des roues plus petites, maintient la vitesse, augmente la traction, offre d’avantage d’options de débattement.

Par rapport au 29″, cette taille intermédiaire donne plus d’agilité, une inertie plus faible, un équilibre entre stabilité et performance mais aussi entre réactivité et maintien de la vitesse. De plus la géométrie du vélo est plus proche du 26″ et le poste de pilotage est donc plus bas que sur un 29″. Dernier avantage, le poids se situe logiquement entre les deux autres tailles.

Le désavantage pour le moment est le faible nombre de roues et de pneus sur le marché. Mais sur ce dernier point un célèbre manufacturier local travaille sur la question. Preuve que cette taille peut avoir de l’avenir…

En revanche n’essayez pas de regarder les résultats des compétitions de VTT pour savoir si une taille est meilleure qu’une autre. Aux Jeux Olympiques Kulhavy et Fontana (Or et Bronze) roulaient en 29″, le médaillé d’argent était le coureur équipé par Scott, Nino Schurter en 27,5″. Absalon roule lui en 26″.

Comme quoi la taille des roues ne fait pas tout, il faut continuer à pédaler !

{ 2 commentaires… les lire ci-dessous ouen ajouter un }

1 lambel novembre 18, 2012 à 20 h 10 min

bonjour
merci de m’indiquer un marchand pour de 27.5 pouce
cdlt

Répondre

2 caffarri avril 28, 2013 à 16 h 00 min

Bonjour la question que je me pose pourra ton equiper notre vtt en 26pouce au passage des roues en 27.5 en l attente de votre reponse mercie a bientot

Répondre

Laisser un commentaire

Article précédent :

Article suivant :